G-Lab GSC2, GSC3 et Midi (partie 1)

Je vous ai déjà parlé dans un article précédent des pédaliers GSC développés par G-Lab, dans lequel j’ai répondu aux questions les plus courantes.

Nous allons maintenant nous attaquer à « du lourd », à savoir l’utilisation avancée de ces pédaliers en conjonction avec d’autres pédales en utilisant le Midi. Evidemment, je vous montrerai ici comment faire interagir le GSC-2/3 avec les effets développés par G-Lab, à savoir le delay SD-1, la reverb DR-2/3 et les loopers ML2/4.

Mais avant de commencer la pratique, je vais vous faire un petit peu de théorie. En effet, très souvent sur les forums consacrés au produits G-Lab, je lis souvent « Je débute en MIDI », « Je ne sais pas utiliser le MIDI », etc. Du coup, je vais juste vous expliquer l’essentiel de ce que vous devez savoir, afin que vous compreniez ce que nous allons faire par la suite.

Petit Cours Théorique: MIDI et Guitaristes

La plupart d’entre-vous ont sûrement déjà remarqué ces prises DIN à 7 broches sur les multieffets, les racks ou les pédales labellisées MIDI IN, MIDI OUT, MIDI THRU… à quoi peuvent-t’elles nous servir à nous autres guitaristes, et comment ça marche ?

Tout d’abord, rappellons que le MIDI est une norme, qui fut développée en son temps pour que les appareils électroniques de musique disposent d’un format universel permettant de communiquer entre elles.

Ce qui transite donc dans un câble MIDI, ce sont des messages. Ceux-ci peuvent bien sûr être de différentes natures, et comme par exemple la hauteur de la note qui est pressée sur le clavier d’un synthétiseur, et la force avec laquelle la touche a été enfoncée (que l’on appelle la vélocité). en fait il y en a toute une floppée de disponible.. il faut bien cela pour faire de la musique avec des machines, me direz-vous…
 
Heureusement, nous guitaristes, qui ne cherchons qu’à contrôler qu’un petit nombre de choses par MIDI n’avons pas besoin d’en connaître beaucoup. En gros, il n’y a même que 2 catégories de messages que nous avons besoin de comprendre: 
 
La première s’appelle Program Change (abbréviation: PC): C’est le message qui commande à un appareil MIDI de changer de programme, comme son nom l’indique. Il s’agit d’un numéro, dont la valeur est comprise entre 0 et 127.
C’est le genre de messages transmis le plus couramment par les pédaliers de contrôle MIDI quelqu’ils soient… Il suffit d’appuyer sur la touche 4 de la banque zéro pour que le multieffet switche sur son programme 4, sur la touche 2 de la banque 1 pour qu’il passe à 12 et ainsi de suite…

La deuxième catégorie de message nous intéressant est appelée Control Change (abbréviation: CC), ou encore Continuous Control: Ces messages servent à contrôler de manière permanente un paramètre particulier. Pour cela, ils sont donc affublés d’un numéro qui permet de les identifier (allant en général lui aussi de 0 à 127) et d’une valeur qui lui est associée (de 0 à 127, bien sûr).
D’habitude, ce genre de message est envoyé le plus couramment par les pédales d’expression des pédaliers MIDI, pour contrôler par exemple le pitch d’un effet whammy, le volume, ou l’ouverture de la wah, quand on utilise un multieffet en rack.

Voilà, c’est presque terminé pour la théorie.

Il reste une dernière chose à voir cependant: Comme je le disais un peu plus haut dans l’article, le MIDI sert à transmettre des messages entre appareils. Or, qui dit message, dit bien sûr un émetteur, et un récepteur. Evidemment, comme plusieurs appareils peuvent émettre à destination de plusieurs autres appareils, il faut bien sûr un moyen de ne pas se tromper et d’émetteur, et de cible.

C’est pour cela que les messages MIDI sont, comme sur un talkie walkie, transmis sur des canaux différents. Selon la norme, il y en a 16 possibles. La conséquence on s’en doute, est de veiller à ce que les appareils MIDI destinés à dialoguer entre eux soient réglés sur le même canal. C’est tout.

Voilà pour la théorie, vous le voyez ce n’était pas bien long… on attaque la pratique dans le prochain post !

61 commentaires à propos de “G-Lab GSC2, GSC3 et Midi (partie 1)

  1. Bonsoir,

    Je suis en train de ma faire construire un pédalier qui comportera des pédales analogiques (quelle surprise….) mais aussi mon voicelive 2. Je vais piloter les pédales grâce au contrôleur de G-Lab, le GSC-3. Il sera programmé pour un setting des guitares en Jazz, Blues et Ballades..et je voudrais que dans la foulée, lorsque je sélectionne le style jazz à la guitare, le préset du voicelive Jazz soit activé. Techniquement c’est faisable par MIDI m’a dit la musicien qui me le construit et dont le magasin se trouve a Copenhagen… J’aimerais avoir confirmation de ce que je pourrais faire avec les GSC-3 : rappel de présets,du VL2 etc..

    Merci pour la réponse.

    Christian

Laisser un commentaire